Aller au contenu principal

FacebookYouTube

Saison 4 - Épisode 2
Les avancées considérables de nos libertés individuelles

Nick Gillespie est rédacteur associé à Reason, le magazine libertarien des « esprits libres et des marchés libres », où il a été rédacteur en chef de 2000 à 2008. Il a écrit pour The New York Times, The Washington Post, The Wall Street Journal et plusieurs autres publications. Il est le coauteur, avec Matt Welch, de The Declaration of Independants: How Libertarian Politics Can Fix What’s Wrong with America, un ouvrage publié en 2011.

* * *

Il est facile de se décourager de l’état de la liberté en Amérique lorsqu’on lit des nouvelles sur la surveillance gouvernementale, les guerres et la fermeture par le gouvernement de kiosques à limonades. Mais, dans cet entretien optimiste, Nick Gillespie soutient que grâce aux avancées considérables sur le plan des libertés personnelles, technologiques et éducationnelles, les États-Unis sont en fait devenus plus libertariens au cours des dernières décennies.

Ce que Gillespie entend par « libertarien », c’est une philosophie qui valorise la tolérance sociale et la responsabilité fiscale. « Nous voulons vivre dans un monde où vous êtes libre de faire vos propres affaires, et dans lequel les autres aussi sont libres de faire leurs propres affaires sans que vous ne puissiez forcer personne à vivre selon vos règles », explique-t-il.

Certains libertariens se disent « libéral sur le plan social » et « conservateur sur le plan fiscal », mais ces étiquettes sont de moins en moins utiles dans une ère où les « libéraux » tentent de restreindre la liberté de parole et où les « conservateurs » dépensent sans mesure. En effet, Gillespie considère la politique comme « un indicateur dépassé de la direction dans laquelle la société américaine va », notant que l’identification aux deux principaux partis, qui cherchent tous deux, de manières différentes, à contrôler les gens, a diminué depuis le début des années 1970.

Le libertarianisme, lui, prône la liberté de choix et l’autonomie individuelle. Comme l’affirme Nick Gillespie, « nous devrions faire tout notre possible pour accroître la capacité des gens à faire des choix significatifs et éclairés à propos de leur vie ». De l’éducation aux infrastructures, la politique américaine traditionnelle est figée dans le passé et s’accroche aux modèles fossilisés du 19e siècle, alors qu’elle devrait embrasser des solutions innovantes du 21ème siècle.

Pour plus d’information
Nick Gillespie | The Declaration of Independents: How Libertarian Politics Can Fix What’s Wrong with America

Écoutez le podcast headphones20.png

EMAIL FACEBOOK TWITTER LINKEDIN