Aller au contenu principal

FacebookYouTube

Saison 4 - Épisode 6
« Brexit » et le système commercial mondial

Daniel Hannan est un auteur et un journaliste britannique renommé, député du Parlement européen depuis 17 ans, et qui a fait campagne pour le retrait britannique de l’Union européenne. Il a ainsi réussi à abolir son propre poste lors du référendum de 2016 sur le Brexit. Il est l’auteur de neuf livres, dont le best-seller du New York Times, Inventing Freedom: How the English-Speaking Peoples Made the Modern World (2013).

* * *

Alors que certains prévoient des conséquences désastreuses au retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, Daniel Hannan exprime une bonne dose d’optimisme dans cette entrevue stimulante. « Je vois d’énormes opportunités d’utiliser le Brexit pour revitaliser le système commercial mondial », dit-il, « pour avoir des accords de libre-échange réellement profonds et complets, qui ne favorisent pas des intérêts particuliers, mais bien ceux des consommateurs ».

Plus spécifiquement, il voit des occasions de bâtir des liens plus profonds avec l’Amérique du Nord étant donné des proximités de loi, de langue et de culture. Il souligne également que la Grande-Bretagne a des liens mondiaux qui ne sont pas limités au Commonwealth. Lui-même un défenseur du libre-échange, il fait l’éloge des pays comme Hong Kong et Singapour, et aussi l’Australie et la Nouvelle-Zélande, qui ont abaissé unilatéralement leurs tarifs douaniers et qui en profitent grandement.

Hannan est fier des « peuples qui parlent anglais », à qui il attribue d’importants piliers de la modernité tels que la liberté d’expression, les élections libres, une presse libre, l’égalité homme-femme, les procès devant jury et l’habeas corpus. On les considère aujourd’hui comme des valeurs universelles, mais ce ne fut pas toujours le cas. En discutant de la Magna Carta, conservée à Fort Knox pendant la Seconde Guerre mondiale, il dit : « Je ne peux pas penser à un symbole plus représentatif de pourquoi nous nous battions durant cette campagne – en d’autres termes, un système qui élève les règles au-dessus des dirigeants, qui élève l’individu au-dessus du collectif. Nos adversaires faisaient le contraire. Dieu merci, nous avons gagné! »

Il est optimiste non seulement en ce qui a trait au Brexit, mais aussi pour l’avenir du monde en général, qui selon lui tend vers la liberté et la prospérité. Ce n’est pas inévitable et il y a des reculs en certains endroits, mais dans l’ensemble les nouvelles sont bonnes. Avec les indicateurs mondiaux en hausse pour l’alphabétisation, la longévité, la mortalité infantile, l’éducation des femmes et l’apport calorique, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour vivre, conclut Daniel Hannan.

Pour plus d’information
Daniel Hannan | Inventing Freedom: How the English-Speaking Peoples Made the Modern World

Écoutez le podcast headphones20.png

EMAIL FACEBOOK TWITTER LINKEDIN