Matt Kibbe est président et « organisateur de communauté » en chef à Free the People, un organisme éducatif dont la mission est d’intéresser la nouvelle génération aux valeurs de la liberté. Parmi ses réalisations, il a fondé en 2004 FreedomWorks, dont il a été le président pendant onze ans. Son dernier livre est Don’t Hurt People and Don’t Take Their Stuff: A Libertarian Manifesto.
* * *
Lorsque vous espérez que 10 000 personnes se présenteront, et qu’un demi-million le font, vous savez que vous tenez un bon filon! Puisqu’il était président de FreedomWorks, un organisme qui appuie le Tea Party, Matt Kibbe a été témoin de l'explosion de ce dernier sur la scène nationale américaine. En dépit d’avoir été démonisé tant par la gauche que par la droite, ce mouvement populaire a obtenu un certain succès dans sa contestation de l’establishment politique, et des dizaines de candidats issus de la mouvance du Tea Party ont remporté la victoire lors des élections de mi-mandat en 2010.
Il reste que, selon Kibbe, le projet qu’est la liberté transcende la politique. Maintenant qu’il dirige Free the People, il se concentre sur les valeurs fondamentales qui unissent de nombreux Américains – comme l’indique son dernier essai, Don’t Hurt People and Don’t Take Their Stuff. Au sein de sa nouvelle organisation, il dit s’adresser « beaucoup aux supporters de Bernie Sanders, beaucoup aux libertariens, beaucoup aux conservateurs, et vous seriez surpris de découvrir qu’il y a des valeurs communes qui animent tous ces groupes ».
Matt Kibbe voit un grand potentiel dans ce nouveau type de mouvement populaire, plus vaste et non partisan dont il fait partie. Selon lui, « nous sommes dans une période très mouvementée de l’histoire, où la technologie mine le pouvoir des dictateurs, des gouvernements, des entreprises, des médias ». Le résultat est que des gens ordinaires se retrouvent avec plus de pouvoir entre leurs mains.
Plutôt que d’utiliser des graphiques et des statistiques, Free the People mise sur les histoires qu’il raconte. Peu importe qu’il soit question des désastres causés par Mao ou Staline ou de la perspicacité d’Adam Smith, son mandat est de donner un visage humain aux arguments en faveur de la liberté. Puisque les centaines de courtes vidéos produites par l’organisme de Matt Kibbe ont été vues des millions de fois, il ne fait aucun doute que Free the People réussit à toucher beaucoup de gens avec ses messages percutants.
Pour plus d’information
Free the People | Don't Hurt People and Don't Take Their Stuff: A Libertarian Manifesto